Logo de Secrets d'Abeilles

Couple d'apiculteurs installés près d’Ajaccio - Production de miel & gourmandises sucrées

Notre exploitation est composée de près de 500 colonies. Nous travaillons tout au long de l’année pour vous faire profiter des saveurs exquises de la Corse.

Les variétés de miel

Nous produisons jusqu'à 8 variétés de Miel de Corse AOP

  • 2 miels très doux, clairs et crémeux, produits au printemps en plaines

    • Le miel de printemps (dominante asphodèle, ruchers de grandes prairies), saveur florale subtile
    • Le miel de printemps clémentinier (ruchers dans un verger de plusieurs hectares de clémentiniers), saveur florale subtile légèrement acidulée, ne cherchez pas la clémentine, le nectar vient de la fleur ! Ce miel est le seul de notre gamme produit sur les fleurs d'une culture agricole. Avec la sécheresse qui s'est installée ces dernières années, les récoltes printanières sont devenues très aléatoires, transhumer sur un verger irrigués est devenu nécéssaire pour s'assurer d'avantage de chance de récolte. Cette floraison nous fait quand même traverser plusieurs fois l'île de nuit pour transhumer les ruches, et encore à plusieurs reprises tout au long de la miellée pour gérer les colonies, mais pas d'humidité, pas de nectar ; pas de nectar, pas de miel ...
  • 4 miels d'intensité moyenne

    • Le miel de maquis de printemps (marqué par la bruyère blanche endémique) ambré foncé, florale intense, saveurs d'amande, de caramel, cristallisé fin et crémeux
    • Le miel « sicretu » (secret), parfois nos abeilles nous font des surprises, et ce miel en est une car il s'agit d'une récolte parfois inattendue, ou moins identifiable dans la gamme AOP.
    • Le miel de maquis d'été (thym, anthyllis, ronce), de couleur dorée, c'est un miel cristallisé très fin et crémeux, très floral.
    • Le miel de Miellats du Maquis , presque noir, liquide mais très sec, il s'écoule très lentement et nappe délicatement la gorge, très parfumé mais sans amertume. Il a des saveurs lactées, de réglisse, de figue sèche...
  • 2 miels puissants aux saveurs persistantes

    • Le miel de la châtaigneraie (ruchers sous les châtaigniers entourés d'une riche flore : ronce, thym,clématite, nepita...), de couleur ambrée et généralement liquide. Attention, rien à voir avec la châtaigne ! Ici il s'agit de la fleur et non du fruit. Ce miel est tannique, avec une amertume persistante, mais il est tellement parfumé, idéale sur une tarte aux pommes.
    • Le miel de Maquis d'Automne, blond clair, fin et crémeux. Ce miel très marqué par le nectar d'arbousier est de loin le plus parfumé de toute la gamme. Son amertume est puissante, ses saveurs fraîches et végétales sont incomparables.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L'AOP mele di corsica

Les garanties du cahier des charges en AOP Miel de Corse

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L'AOP miel de corse mele di corsica, est la seule en Europe sur toute une gamme de miels.

La Corse est depuis toujours une terre propice à l’apiculture, avec une tradition apicole qui remonte à l’Antiquité. Notre appellation repose essentiellement sur :

  • la spécificité de la flore corse, qui compte un grand nombre d’espèces endémiques ;
  • une abeille d’écotype corse (Apis mellifera mellifera corsica) ;
  • un savoir-faire apicole qui allie tradition et technicité.

Ainsi, le miel de Corse AOP doit provenir de nectars et/ou de miellats butinés par les abeilles d’écotype corse sur les associations végétales spontanées et naturelles de l’île (à l’exception des plantations d’agrumes).

Les miels font l’objet de contrôles réguliers annuels, et placés sous l’autorité d’un organisme de contrôle et de l’INAO. Nous réalisons des analyses en laboratoire pour attester de la qualité (vérification de critères physico-chimique) et de l’origine du produit (vérification du spectre pollinique, les grains de pollens étant marqueurs d’identité de provenance). Des commissions de dégustations nous permettent également de juger l’aspect, l’odeur et la saveur des miels.

Les conditions de production sont aussi contrôlées régulièrement, par exemple les ruches doivent être en bon état, les cires renouvelées régulièrement et être de la cire pure abeille, ou encore l’enfumage des ruches doit être réalisé avec des combustibles naturels.

La cristallisation

Le miel, ça cristallise !

Chaque miel a sa composition propre, qui est issue du butinage des abeilles. Elles ont récolté des nectars et même si nous utilisons tous les ans les mêmes ruchers, les proportions de ces différents nectars butinés varient forcément d'une année sur l'autre.

Le nectar est une substance sucrée produite par la fleur pour attirer les pollinisateurs. Pour chaque plante, le nectar sera plus ou moins riche en fructose ou en glucose, qui sont les 2 principaux sucres qui le composent. Une fois séchés par les abeilles, ces nectars sont devenus du miel, mais celui-ci (même s'il a un taux d'humidité suffisamment bas pour ne pas fermenter), n'est pas forcément un produit stable. En effet, avec le temps, au contact de l'air, les sucres présents dans le miel s'oxydent, et ce processus provoque une « cristallisation » les sucres s'amalgament entre eux, formant des cristaux plus ou moins gros.

Plus un miel est riche en glucose, plus il va cristalliser vite, et inversement, plus il est constitué de fructose et plus il restera liquide longtemps.

Le truc, c'est que la composition de nos miels variant tous les ans, nous ne pouvons jamais savoir à l'avance comment va se figer le miel récolté. Il peut aussi bien être très fin et agréable en bouche, que très granuleux.

 C'est pour cela, que nous pratiquons

« l'ensemencement » de nos miels. Afin de maîtriser l'affinage de notre produit, pour tous les miels qui ont une forte tendance à cristalliser rapidement, après la décantation, nous mélangeons une quantité de miel liquide nouvellement extrait, avec une plus petite quantité d'un miel à la cristallisation fine d'une miellée précédente. Le miel cristallisé donnant son modèle de cristallisation au miel liquide, nous pouvons être sûrs d'obtenir un miel fin et crémeux !

Avant la mise en pot, ces miels crémeux sont doucement brassés, ce qui empêche le miel de durcir dans le pot.

Le miel n'est pas un produit périssable. Nous indiquons sur le pot une date de durabilité minimale (de 2 ans à compter de la date de mise en pot) au-delà de laquelle le miel peut tout à fait être consommé sans risque. Cette date indique que le miel en question (s’il a été convenablement stocké, idéalement à 15 degrés et à l’abri de la lumière) ne devrait pas changer d'état (pas de déphasage ni fermentation), ni de goût.

Elle sert aussi de numéro de lot pour permettre la traçabilité du produit.

  • Prélèvement de miel dans une ruche par un apiculteur

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Vous souhaitez faire parvenir une demande à vos apiculteurs ?

Ça se passe juste ici !

Contactez-nous
  • Photo détourée d'une cuillère de miel

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: