NOM DE LA SOCIÉTÉ
Notre exploitation est composée de près de 500 colonies. Nous travaillons tout au long de l’année pour vous faire profiter des saveurs exquises de la Corse.
Les variétés de miel
L'AOP mele di corsica
L'AOP miel de corse mele di corsica, est la seule en Europe sur toute une gamme de miels.
La Corse est depuis toujours une terre propice à l’apiculture, avec une tradition apicole qui remonte à l’Antiquité. Notre appellation repose essentiellement sur :
Ainsi, le miel de Corse AOP doit provenir de nectars et/ou de miellats butinés par les abeilles d’écotype corse sur les associations végétales spontanées et naturelles de l’île (à l’exception des plantations d’agrumes).
Les miels font l’objet de contrôles réguliers annuels, et placés sous l’autorité d’un organisme de contrôle et de l’INAO. Nous réalisons des analyses en laboratoire pour attester de la qualité (vérification de critères physico-chimique) et de l’origine du produit (vérification du spectre pollinique, les grains de pollens étant marqueurs d’identité de provenance). Des commissions de dégustations nous permettent également de juger l’aspect, l’odeur et la saveur des miels.
Les conditions de production sont aussi contrôlées régulièrement, par exemple les ruches doivent être en bon état, les cires renouvelées régulièrement et être de la cire pure abeille, ou encore l’enfumage des ruches doit être réalisé avec des combustibles naturels.
La cristallisation
Chaque miel a sa composition propre, qui est issue du butinage des abeilles. Elles ont récolté des nectars et même si nous utilisons tous les ans les mêmes ruchers, les proportions de ces différents nectars butinés varient forcément d'une année sur l'autre.
Le nectar est une substance sucrée produite par la fleur pour attirer les pollinisateurs. Pour chaque plante, le nectar sera plus ou moins riche en fructose ou en glucose, qui sont les 2 principaux sucres qui le composent. Une fois séchés par les abeilles, ces nectars sont devenus du miel, mais celui-ci (même s'il a un taux d'humidité suffisamment bas pour ne pas fermenter), n'est pas forcément un produit stable. En effet, avec le temps, au contact de l'air, les sucres présents dans le miel s'oxydent, et ce processus provoque une « cristallisation » les sucres s'amalgament entre eux, formant des cristaux plus ou moins gros.
Plus un miel est riche en glucose, plus il va cristalliser vite, et inversement, plus il est constitué de fructose et plus il restera liquide longtemps.
Le truc, c'est que la composition de nos miels variant tous les ans, nous ne pouvons jamais savoir à l'avance comment va se figer le miel récolté. Il peut aussi bien être très fin et agréable en bouche, que très granuleux.
C'est pour cela, que nous pratiquons
« l'ensemencement » de nos miels. Afin de maîtriser l'affinage de notre produit, pour tous les miels qui ont une forte tendance à cristalliser rapidement, après la décantation, nous mélangeons une quantité de miel liquide nouvellement extrait, avec une plus petite quantité d'un miel à la cristallisation fine d'une miellée précédente. Le miel cristallisé donnant son modèle de cristallisation au miel liquide, nous pouvons être sûrs d'obtenir un miel fin et crémeux !
Avant la mise en pot, ces miels crémeux sont doucement brassés, ce qui empêche le miel de durcir dans le pot.
Le miel n'est pas un produit périssable. Nous indiquons sur le pot une date de durabilité minimale (de 2 ans à compter de la date de mise en pot) au-delà de laquelle le miel peut tout à fait être consommé sans risque. Cette date indique que le miel en question (s’il a été convenablement stocké, idéalement à 15 degrés et à l’abri de la lumière) ne devrait pas changer d'état (pas de déphasage ni fermentation), ni de goût.
Elle sert aussi de numéro de lot pour permettre la traçabilité du produit.
Ça se passe juste ici !